top of page
Rechercher

108 Salutations au Soleil · Equinoxe de printemps

Dernière mise à jour : 15 févr.


Rendre hommage au changement.


Rendre honneur à la nature dans son ensemble, au Soleil, à la Terre et à tous les êtres. Découvrez la force de cet incroyable rituel yogique.


Rendre honneur à l'éclosion de la vie au printemps.


La pratique des 108 salutations au soleil est un puissant rituel yogique particulièrement recommandé au changement de saison comme cela active le feu digestif « agni » qui a besoin d’être plus fort.

La salutation au soleil est une des séquences les plus pratiquées au yoga : une série de mouvements qui rend hommage à Surya qui signifie « Soleil » source d’énergie et de lumière pour le monde.


Et pour cette édition spéciale qui aura lieu en visio, je serai à Rishikesh pour vous guider, la ville berceau du yoga, bénie par Maa Ganga et je serai accompagné par mon maître de mantras Ram Joshi et par mon ami Ivan qui avec l'harmonium, la tabla et les différents instruments et voix, accompagneront la pratique en directe.


Pourquoi 108 ? C’est un chiffre sacré en Yoga et Ayurveda. Il symbolise l‘existence suprême et se retrouve également dans le cosmos en astronomie et astrologie. De cette union entre le microcosme et le macrocosme, on retrouve en Ayurveda les 108 points Marma présents dans notre corps. Pratiquer 108 salutations au soleil nécessite environ une heure et demie. Aussi, il est possible d’en faire moins. Ce n’est pas le chiffre qui est le plus important mais l’intention et l’état dans lequel le rituel est pratiqué.


Le rituel est également un défi pour l’esprit et le corps, l'enchainement des mouvements devient un mantra et entraîne dans un état de méditation en mouvement très puissant, où, grâce à la répétition, on arrive à rentrer dans un état plus élevé de conscience.


Les 108 salutations au soleil demandent une certaine préparation physique et psychique, mais il n'est en aucun cas obligatoire de réaliser toutes les répétitions. À tout moment on peut s'arrêter, récupérer son souffle et puis rejoindre le groupe à nouveau. Il ne faut pas voir l'arrêt comme un échec, mais bien au contraire comme une épreuve de ahimsa, compassion et de swadhyaya, connaissance de soi.


SAMEDI 23 MARS

De 9h30 à 11h00

Sur votre tapis, tranquillement chez vous! Rendez-vous via Zoom

Tous niveau, la pratique s'adapte aux possibilité de chacun


Tarif libre apport à verser via Paypal ou Lydia ou pigeon voyageur.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page