Rechercher

108 salutations au soleil · Solstice d'hiver

Rendre hommage au changement. Rendre honneur à la nature dans son ensemble, au Soleil, à la Terre et à tous les êtres.

Découvrez la force de cet incroyable rituel yogique



La pratique des 108 salutations au soleil est un puissant rituel yogique particulièrement recommandé au changement de saison comme cela active le feu digestif « agni » qui a besoin d’être plus fort.

La salutation au soleil est une des séquences les plus pratiquées au yoga : une série de mouvements qui rend hommage à Surya qui signifie « Soleil » source d’énergie et de lumière pour le monde.

Pourquoi 108 ? C’est un chiffre sacré en Yoga et Ayurveda. Il symbolise l‘existence suprême et se retrouve également dans le cosmos en astronomie et astrologie. De cette union entre le microcosme et le macrocosme, on retrouve en Ayurveda les 108 points Marma présents dans notre corps. Pratiquer 108 salutations au soleil nécessite environ une heure et demie. Aussi, il est possible d’en faire moins. Ce n’est pas le chiffre qui est le plus important mais l’intention et l’état dans lequel le rituel est pratiqué.

Le rituel est également un défi pour l’esprit et le corps, l'enchainement des mouvements devient un mantra et entraîne dans un état de méditation en mouvement très puissant, où, grâce à la répétition, on arrive à rentrer dans un état plus élevé de conscience.


Les 108 salutations au soleil demandent une certaine préparation physique et psichyque, mais il n'est en aucun cas obligatoire de réaliser toutes les répétitions. À tout moment on peut s'arrêter, récupérer son souffle et puis rejoindre le groupe à nouveau. Il ne faut pas voir l'arrêt comme un échec, mais bien au contraire comme une épreuve de ahimsa, compassion et de swadhyaya, connaissance de soi.


Pour cette édition des 108 salutations au soleil, je vais proposer une séance qui aura lieu en même temps à Sète et en Visio, plus on est plus on élève nos fréquences vibratoires, plus on mettra des belles intentions pour ce nouveau cycle qui démarre.


Rendez-vous mardi 21 décembre à 6h30 soit à l'Atelier de Sète (47 chemin du Glacis), soit sur zoom. Cliquez ici pour réserver vos places sur Sète (au prix d'un cours hebdomadaire) ou cliquez ici pour réserver votre place sur Zoom (sur donation libre via PayPal).


N'hésitez pas à m'écrire pour toute information supplémentaire! Je me fais toujours un énorme plaisir de vous lire!!

73 vues0 commentaire